À l’entrée
Bien vous identifier, c’est bien vous soigner
La vérification de l’identité du patient est considérée comme le premier acte de soin essentiel pour garantir des prises en charge sécurisées.
Un bracelet d’identification vous sera attribué ; il est à conserver sur toute la durée de votre séjour.
Vous serez également amené(e), tout au long de votre hospitalisation à décliner régulièrement votre identité et notamment vos nom, premier prénom et date de naissance.
→ En savoir plus : Document d’information sur l’identito-vigilance
Vos médicaments
Lors de votre hospitalisation, merci d’apporter et de communiquer à l’équipe du service toutes vos ordonnances de médicaments en cours (ordonnances du généraliste et des spécialistes). Signalez également si vous prenez d’autres médicaments disponibles sans ordonnance, y compris des médicaments contre la douleur, des produits à base de plantes, des vitamines…
Si vous apportez vos médicaments personnels, remettez-les obligatoirement au personnel du service. Ils vous seront retirés pour la durée de votre séjour et rendus à votre sortie.
C’est la pharmacie de l’hôpital qui fournira tous les médicaments nécessaires pendant votre hospitalisation. Vous pourrez éventuellement avoir des génériques ou des équivalents de présentation différente de vos médicaments habituels (taille, forme, couleur…), en concertation avec les médecins et pharmaciens. Dans de rares cas, votre traitement personnel pourra être utilisé le temps que la pharmacie de l’hôpital s’approvisionne.
À votre sortie, une nouvelle ordonnance vous sera remise, avec mise à jour éventuelle de votre traitement habituel. Vous pourrez récupérer ce traitement en pharmacie de ville.
Quelques médicaments ne sont disponibles qu’en pharmacie hospitalière. Si vous êtes concernés l’équipe du service vous en informera et vous pourrez venir chercher un médicament à la pharmacie de l’hôpital, sur le site de Paray-le-Monial.
N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe infirmière ou aux médecins sur vos nouveaux traitements ou les changements.
Vos biens et valeurs
L’hôpital est un lieu ouvert. Les biens conservés dans votre chambre restent sous votre entière responsabilité.
Il est fortement conseillé de les confier à un membre de votre famille ou un proche et ne conserver que ce qui est indispensable à votre séjour.
Vous avez également la possibilité de faire un dépôt auprès du régisseur du Bureau des Admissions qui vous délivrera un reçu. Vos dépôts sont conservés au maximum 30 jours. Ce délai passé, ils seront remis à la trésorerie hospitalière de Mâcon – Boulevard Henri Dunant – 71 000 MACON – 03 85 22 33 00
La récupération des objets déposés en trésorerie s’effectue par vos soins, ou en cas de décès par l’intermédiaire d’un notaire ou des héritiers sur présentation de justificatifs.
En cas de perte ou de vol d’argent, moyens de paiement, effets personnels conservés dans la chambre et non déclarés, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée.
Situation particulière des patients admis en urgence ou dans l’impossibilité de s’exprimer :
L’inventaire de vos biens sera réalisé par le personnel soignant et remis au bureau des admissions qui procédera à son enregistrement. Ils vous seront remis durant le séjour ou déposés à la trésorerie hospitalière comme évoqué ci-dessus.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au bureau des admissions de votre site d’hospitalisation.
Conservation et remise des objets :
Les objets non réclamés sont remis un an après la sortie ou le décès du patient ou de l’usager :
- À la Caisse des dépôts et consignations s’il s’agit de sommes d’argent, titres et valeurs mobilières,
- À l’administration chargée des domaines pour les autres biens mobiliers (qui seront alors mis en vente).