Charolles

Paray-le-Monial

La Clayette

Gueugnon

Logo du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais

Établissement

L’établissement

Le Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais, établissement public de santé intercommunal, est situé en Saône-et-Loire au Sud de la Bourgogne. Aux confins de trois régions, aux portes de l’agglomération lyonnaise, c’est un écrin préservé où l’authenticité d’un terroir rime avec innovation et grands projets.

Un cadre verdoyant et rural à moins de 2 heures de Paris – Genève – Lyon – Clermont-Ferrand – Dijon – Moulins, grâce aux infrastructures routières, ferroviaires, et même aéroportuaires !

Le CH-PCB est né le 1er janvier 2020, de la fusion des trois centres hospitaliers de Paray-le-Monial, Charolles et La Clayette. Le site principal hébergeant le plateau technique est basé sur Paray-le-Monial et ses services se déploient sur 4 sites géographiques.

Il est partenaire de plusieurs groupements ayant vocation à organiser l’organisation territoriale de l’offre de soins, et notamment :

  • Logo du GHTdu Groupe Hospitalier de Territoire de Bourgogne Méridionale (GHT-BM), avec les hôpitaux de Macon (établissement support), Bourbon Lancy, du Clunisois et Tournus.
    Mission : organiser l’offre de soins hospitalière et médico-sociale de Saône-et-Loire Sud et permettre ainsi à la population de bénéficier d’une égalité d’accès aux soins.

→ En savoir plus : https://www.reseau-hopital-ght.fr

  • gcs logodu Groupement de Coopération Sanitaire du Pays Charolais-Brionnais (GCS-PCB), avec les EHPAD autonomes de Bois Ste Marie, Chauffailles/Coublanc/St Maurice, Digoin, et Marcigny/Semur en Brionnais.
    Missions :
    – Poser les bases et organiser la filière gériatrique du territoire
    – Gérer ensemble certaines activités et organisations de soins et notamment la blanchisserie située sur le site de La Clayette, qui traite le linge des résidents de tous les EHPAD publics du Charolais-Brionnais.
  • du GIE IRM, avec la SELARL Imagerie Médicale du Charolais pour son activité d’Imagerie à Résonnance Médicale.
Plan-CHPCB-GHTBM

Une capacité d’accueil de 682 lits et places, en MCO hospitalisation complète et ambulatoire et hébergement médico-social :

  • 147 lits de médecine
  • 53 lits de chirurgie
  • 15 lits de maternité/ gynécologie
  • 105 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • 44 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
  • 6 places d’accueil de jour Alzheimer
  • 312 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont 2 unités adaptées à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et assimilés.

Il dispose également d’un Service d’Accueil des Urgences et d’une Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).

Unités de soins

Quelques chiffres clés de l’année 2021

Le Centre Hospitalier du Pays Charolais en quelques chiffres clés :

Graphique activité médecine
Graphique activité chirurgie
Chiffres clés

Hébergement en EHPAD et USLD

Nombre de résidents accueillis :

Personnes âgées accueillies

Exemples d’explorations paracliniques réalisées en 2021 :

Explorations paracliniques

Satisfaction des usagers :

Les répondants à l’enquête e-satis en ligne (Haute Autorité de Santé – IQSS – e-Satis : mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés (has-sante.fr) se déclarent satisfaits de leur séjour, en Médecine-Chirurgie-Obstétrique (74 %) et en chirurgie ambulatoire (77 %).

Les répondants à l’enquête de satisfaction de fin de séjour déclarent une impression d’ensemble excellente (58 %) et bonne à (34 %).

Nos financeurs

Bannière financement EU

Mots-clés : Présentation établissement, carte GHT GCS CHPCB, chiffres clés, enquête de satisfaction, e-satis