Médecine ambulatoire
Le service de médecine ambulatoire jour / semaine de médecine et d’oncologie est ouvert au public du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 7h30 à 16h00.
- Secrétariat : 03 85 81 82 24
- Poste IDE :03 85 81 82 26
- Cadre de Santé : 03 85 81 82 15
Hôpital de jour et semaine de médecine et d’oncologie
La médecine ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle.
Situation géographique
Le service se situe au rez de chaussé du bâtiment La ROSERAIE (à droite du bâtiment principal Les Charmes), en accès direct avec parking à proximité.
L’équipe
- Médecin coordinateur : Dr Camille GENETY, Pneumologue-Oncologue
L’équipe soignante est composée de médecins référents par spécialités ; d’un cadre de santé responsable du service, d’une infirmière d’accueil, d’infirmières techniciennes, d’une infirmière de nuit, d’une aide-soignante et de secrétaires médicales.
L’équipe soignante est présente du lundi au vendredi de 6h30 à 17h00. Elle est à votre écoute et à votre disposition pour toute question.
Les locaux
Les locaux disposent :
- de 5 salons de perfusion avec des fauteuils adaptés très confortables ou des lits brancards
- d’une salle détente où sont mis à disposition par l’association « Les Quatre Saisons » boissons fraiches, boissons chaudes, confiseries variées.
- de 7 chambres équipées d’un cabinet de toilette, à proximité des salons et de la salle de détente
Vous serez installé selon votre état de santé et les disponibilités du jour.
L’hospitalisation de jour
L’hospitalisation de jour est d’une durée inférieure à 12 heures sans hébergement de nuit et les soins ainsi réalisés à la journée ou à la demi-journée. Elle permet aussi d’effectuer des traitements ou des bilans diagnostiques et de suivi d’une durée journalière inférieure ou égale à 12h00 comme :
- Bilans de cancer (Thoracique, ORL, Digestif, Sphère Urologique principalement) et chimiothérapie
- Pleurésie
- BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive)
- Asthme
- Embolie pulmonaire
- Bilans pulmonaires et O2
- Réintroductions en allergologie
- Transfusion de produits sanguins
- Prise en charge de la douleur chronique
- Apnées du sommeil, …
L’hospitalisation de semaine
L’hospitalisation de semaine recouvre l’hospitalisation nécessitant un hébergement de nuit. Elle permet la réalisation de bilans diagnostiques, ou des examens spécifiques comme :
- Bilan de sommeil
- Polysomnographie (PSG)
- Saturation nocturne
- Préparation de coloscopie
- Bilans pulmonaires et O2, …
Elle permet de réaliser une surveillance particulière après administration de certains produits pharmaceutiques, par exemple de chimiothérapie.
Toute hospitalisation relève d’une programmation. Ce service dispose d’une capacité d’accueil de 15 places réparties sur 7 lits (capacitaire pour l’hospitalisation de semaine), fauteuils et lits brancards. C’est le médecin référent du patient qui prend contact auprès du secrétariat du service afin de remplir au préalable une fiche indiquant le motif et les examens souhaités pour ce patient. La demande sera ainsi traitée et un rendez-vous sera donné au patient en lui expliquant les modalités de son entrée. Cette date d’admission sera retransmise également au médecin référent du service pour que celui-ci puisse faire le suivi de ce patient le jour concerné. Un courrier établi par le médecin référent du service sera remis au patient lors de sa sortie.
Mots clés : médecine ambulatoire, oncologie, pneumologue, l’hospitalisation de jour, l’hospitalisation de semaine, bilan de sommeil, chimiothérapie