Charolles

Paray-le-Monial

La Clayette

Gueugnon

Logo du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais

Médecine gériatrique

Centre hospitalier la Clayette

La Clayette

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

  • Téléphone : 03 85 28 91 31

Le service de médecine gériatrique situé à La Clayette dispose de 15 lits de médecine dont 2 lits identifiés soins palliatifs. Le service de médecine gériatrique a pour mission de permettre une offre de soins de proximité en facilitant l’accès direct dans le service pour les usagers du territoire. Les patients proviennent soit du domicile et des EHPAD environnants adressés par les médecins généralistes du secteur, soit du service des urgences du site de Paray-le-Monial et d’autres établissements de santé.

Les pathologies traitées dans ce service sont très variées et correspondent plutôt aux pathologies des personnes âgées (maladies cardiovasculaires, de l’appareil respiratoire, de l’appareil digestif, ortho-traumatologie, troubles du comportement, tumeurs, baisse de l’état général…).

Les patients relevant d’un accompagnement en soins palliatifs, hospitalisés dans d’autres établissements de la région peuvent adresser des patients sur le site de la Clayette dans le cadre d’un rapprochement familial.

Les locaux

Entièrement rénové en 2017, le service de médecine dispose principalement de chambres individuelles.
La SISA Maison médicale des Cèdres, structure médicale ambulatoire est située dans l’enceinte de l’hôpital de La Clayette.

L’équipe médicale

  • Dr Aurélie TERRIER
  • Dr Raphaëlle MACHET

L’équipe pluridisciplinaire

Elle se compose également d’une cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’agents des services hospitaliers, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.

Les petits + du service

Le site de la Clayette, qui comporte également 87 lits d’EHPAD, est labellisé hôpital de proximité.

L’association L’envole vise à accompagner et adoucir la fin de vie des patients qui relèvent des soins palliatifs, ainsi que leurs proches. Les actions sont portées selon le souhait du patient et peuvent être en lien avec l’alimentation, la culture, le bien-être…

Votre avis nous intéresse