Pédiatrie
Paray-le-Monial
Les services de pédiatrie se situent au 1er étage du centre hospitalier de Paray-le-Monial.
Vous pouvez prendre RDV du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Au secrétariat de pédiatrie : 03 85 81 81 24
Le service accueille les nouveau-nés, les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans.
Nos locaux disposent de 10 lits essentiellement en chambre individuelle avec télévision gratuite, d’une chambre de néonatalogie, de 3 bureaux de consultations, d’une chambre dédiée à l’hôpital de jour, d’une salle de jeux et d’une salle de détente pour les parents.
Pour des raisons de sécurité et d’amélioration de la prise en charge des patients mineurs, les accès au service de pédiatrie sont sécurisés. Des téléphones installés à l’entrée permettent de signaler sa présence au personnel, qui ouvrira les portes. Il est possible que cela prenne quelques minutes s’il est occupé auprès des patients. Une caméra de vidéo-protection est située à l’entrée du service.
Notre préoccupation majeure, la sécurité des soins repose sur une équipe qualifiée et à compétences multiples. Votre enfant sera pris en charge par les pédiatres, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture et les agents de service hospitalier veilleront à l’hygiène quotidienne des locaux. L’encadrement est assuré par une cadre supérieure de santé et un cadre de santé.
L’équipe peut être renforcée en fonction des besoins de l’enfant, par une psychologue, une diététicienne, un kinésithérapeute ou une assistante sociale.
La prise en charge est réalisée de façon individuelle, dans le souci du respect du rythme de l’enfant, avec la préoccupation d’informer, de rassurer et de limiter la douleur liée au soin (MEOPA, techniques psychocorporelles…).
Votre avis sur votre séjour est essentiel pour nous.
Nous relevons en 2020, un taux de réponse aux questionnaires de satisfaction supérieur à 23% et vous êtes près de 94% à être satisfait ou très satisfait de votre séjour en pédiatrie.
Les activités du service
- Néonatologie
Si votre enfant a besoin de soins ou de surveillance dès sa naissance dans le respect de la Charte constitutive du Réseau Périnatal de Bourgogne, vous pourrez être accueillis dans la chambre kangourou. Ainsi, sans être séparée de votre enfant, vous pourrez bénéficier tous les 2 des soins de l’équipe maternité et pédiatrique.
- Hospitalisation en raison d’une pathologie médicale
– Hospitalisation complète : un des parents peut rester 24h/24 présent dans la chambre
– Hospitalisation en journée, notamment pour les prises en charges spécifiques développées par l’équipe : - Obésité infantile
- Diabète
- Allergologie
- Hébergement de chirurgie
Dans le cas d’une chirurgie ambulatoire, l’enfant sera hébergé soit en en service de chirurgie ambulatoire au 3ème étage, soit en pédiatrie. Dans certaines circonstances, les parents peuvent demander une hospitalisation en pédiatrie après accord du chirurgien.
- Consultations
Elles sont assurées par :
– Dr Samir SAKR, Pédiatre, Chef de service
– Dr Nada TORKI, Pédiatre
– Dr Mohammed ABDELKADOUS, Pédiatre
– Dr Saturnin VIATONOU, Pédiatre
- Soins externes
Vous pouvez prendre RDV au secrétariat de pédiatrie pour des prises de sang, réfection de pansements, ablation de fils…permettant ainsi la réalisation des soins sous MEOPA pour diminuer l’anxiété et la douleur de l’enfant.
- Collaboration avec la maternité
Le service de pédiatrie travaille en étroite collaboration avec le service de maternité pour la prise en charge des nouveau-nés en salle de naissance, pour les visites du pédiatre en maternité et pour la prise en charge anté-natale avec les obstétriciens dans le cadre des grossesses pathologiques.
Les petits + du service
Les associations « les pièces jaunes », « les bouts’choux », les donateurs anonymes permettent au quotidien d’égayer le séjour des enfants (jeux, décorations…). 2 salles de consultation ont pu ainsi être décorées, financé, à 50%, par les pièces jaunes.
L’association des bouts de choux permet d’améliorer l’accueil des enfants en pédiatrie en offrant un cadeau « courage » à chaque enfant devant subir un soin douloureux ou stressant. Cette association vit de subventions et de dons de particuliers ou de d’autres associations.
Depuis quelques mois les enfants peuvent se rendre au bloc opératoire en voiture électrique afin d’aborder plus sereinement l’intervention. Ainsi l’aspect ludique du déplacement permet à l’enfant d’oublier ses peurs et son appréhension de l’hôpital et des soins.
Votre avis nous intéresse
Pour en savoir +
Charte Européenne de l’enfant hospitalisé
Mots clés : pédiatrie, enfant, obésité infantile, diabète de l’enfant, vaccination, consultation pédiatrique, hospitalisation pédiatrique, chirurgie pédiatrique, allergologie, prises de sang