Mardi 16 janvier 2024, Jean Marc NESME, Maire de Paray le Monial et Président du Conseil de surveillance, Dr Bruno-Jean DESMAIZIERES, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et Jean Claude TEOLI, Directeur du Groupe Hospitalier de Bourgogne Méridionale et du Centre Hospitalier du Pays Charolais Brionnais, ont présenté leurs voeux à la communauté hospitalière.
En présence de plusieurs élus du territoire, et du personnel, Jean Marc NESME a salué le rapprochement des lits de SSR de Charolles sur le site de Paray le Monial, et, avec la fin des travaux de réhabilitation des locaux de Charolles, mi-2024, la perspective d’un transfert de l’USLD dans ces locaux neufs pour un meilleur confort des patients. Il souhaite aussi ardemment l’obtention d’une seconde IRM sur le site. Cet établissement construit son maillage territorial en cohérence avec les besoins de la population. Il évoque le départ de M. le Directeur, qui procède à sa dernière cérémonie de voeux au CHPCB et le remercie pour ces années de partenariat, et de travail acharné.
Jean-Claude TEOLI a détaillé cette rétrospective 2023 et annoncé que l’activité hospitalière est en perpétuelle hausse, malgré les nombreuses difficultés rencontrées, financières et de recrutement. Il a évoqué notamment l’autorisation provisoire obtenue en juillet de chirurgie cancérologique mammaire, dont la prolongation est demandée pour 2024, en coopération avec le CH de Mâcon. Il a évoqué la visite des experts de l’HAS. Le résultat de certification n’est pas encore connu, mais les experts ont souligné « la manière dont les patients sont accompagnés par les personnels ». Il y a parfois beaucoup de force dans nos échanges interprofessionnels, ce qui montre bien à quel point l’implication des professionnels est à la hauteur de l’exigence des attendus.
Dr DESMAIZIERES a salué le travail fourni par l’ensemble des personnels, qui permet de dire aujourd’hui que le CHPCB est le 3è pôle santé de Saône et Loire après Chalon et Mâcon. Le cœur à l’ouvrage et les qualités humaines amènent à ce résultat, malgré toutes les difficultés quotidiennement rencontrées.
Tous remercient les 1300 agents investis au quotidien auprès des patients et résidents, dont les qualités sont remarquées par les plus hautes instances de tutelle, que sont l’ARS de Bourgogne Franche Comté et l’HAS.
Après ces mots, la cérémonie s’est poursuivie par une remise des médailles d’honneur du travail, l’argent pour 20 ans, le vermeil pour 30 ans, l’or pour 35 ans, au service de la fonction publique hospitalière.
Enfin, les remerciements ont été formulés aux agents nouvellement retraités pour leur dévouement et leur souhaiter de profiter pleinement de cette nouvelle vie, avant de partager le verre de l’amitié, préparé par les cuisines du CHPCB.