Chaque année depuis 2009, la semaine de la sécurité des patients (SSP) promeut un objectif fort : interpeler l’ensemble des publics concernés par ce sujet crucial. Ainsi, cette opération de sensibilisation est une occasion privilégiée de renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, leurs proches et la société dans son ensemble.
Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité
C’est le thème de cette édition. En effet, les données montrent que lorsque les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent, leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’améliorent significativement. En devenant acteurs, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.
Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins.
Des actions tout au long de la semaine
Au Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais, différents services se mobilisent pour proposer des actions à destination des patients, mais aussi des équipes. Ces actions sont coordonnées par la direction Qualité et Gestion des Risques.